Organiser un petit déjeuner business peut sembler simple pour toute entreprise qui souhaite fédérer ses équipes ou remercier ses futurs partenaires dans un contexte convivial.
Pourtant, réussir cet événement nécessite une attention particulière pour éviter tout imprévu, et garantir la satisfaction des convives.
Dans cet article, nous allons présenter les 5 erreurs à éviter pour présenter un service impeccable lors de votre prochain petit déjeuner entreprise.
Erreur 1 : Ne pas définir l'objectif de l'organisation du petit déjeuner business
Si vous organisez un petit-déjeuner business sans présenter un objectif clair, vos convives risquent de ne pas comprendre le sens de l’événement et ne seront pas touchés par vos efforts.
Comment l’éviter ?
Envoyez en amont un programme détaillé par e-mail, indiquant l’heure, l’emplacement et le but de la rencontre (lancement d’un nouveau produit, teambuilding, présentation d’un partenaire privilégié, etc.).
Erreur 2 : une gestion logistique insuffisante
Sous-estimer la gestion de la logistique en choisissant un lieu non adapté pour votre petit-déjeuner d’entreprise et se rendre compte à la dernière minute qu’un matériel est défaillant, qu’il est mal décoré ou qu’il manque des chaises, etc., risque de créer une situation de frustration ou de gêne vis-à-vis de vos convives.
Comment l’éviter ?
Choisissez un lieu approprié au sein de votre entreprise : une salle de réunion équipée d’un buffet gourmand, ou une terrasse aménagée avec des tables hautes, pour offrir un moment de partage agréable en plein air. Vous pouvez aussi louer un espace extérieur (par exemple : certains lieux patrimoniaux mettent à disposition des espaces privés pour ce genre d’événements).
Si votre évènement est dédié à un partenaire privilégié ou à des clients importants, planifiez le tout à l’avance pour bien tester la mise en place : service à table, disposition des chaises, sonorisation, climatisation, etc.

Erreur 3 : Ignorer les préférences et restrictions alimentaires
Ignorer les préférences (par exemple : régime végan) et restrictions alimentaires de vos convives peut vous mettre dans des situations embarrassantes, voire graves, surtout s’il y a des cas d’allergies ou d’intolérances à certains aliments.
Comment l'éviter ?
Renseignez-vous sur les préférences de vos convives et leurs intolérances alimentaires, cela met en valeur l’importance de vos relations professionnelles et renforce votre image de marque.
Pour ce faire, vous pourrez demander ces informations aux assistantes personnelles de vos clients ou partenaires, ou bien communiquer des e-mails avec un formulaire d’inscription en ajoutant comme champs : restrictions alimentaires, préférences.
Afin de maximiser la satisfaction de vos clients, vous pourrez également proposer des alternatives (bar à fruits frais de saison, intégrer des produits locaux ou bio, viennoiseries croustillantes sans gluten, etc.) ou encore indiquer les composants principaux de chaque plat.
Erreur 4 : Négliger la qualité des boissons
Lors d’un petit déjeuner d’entreprise, offrir un café soluble ou une boisson tiède peut laisser une mauvaise impression chez vos invités.

Comment l’éviter ?
Optez pour un café de qualité d’un torréfacteur local ou mettez à disposition des machines à café professionnelles à capsules.
Pour les amateurs de thé et de tisanes, maintenez la température de ces boissons chaudes dans des fontaines isothermes, des thermos ou des carafes chauffantes.
Quant aux jus, privilégiez les jus de fruits frais ou autres produits de saison.
Erreur 5 : Le manque d'animation
Ne pas prévoir d’animation lors de votre petit déjeuner business peut lasser vos convives, surtout s’ils ne se connaissent pas. Le fait que chacun reste dans son coin ne permet pas de tisser les relations professionnelles.
Comment l’éviter ?
Pour éviter cette erreur, pensez à organiser des jeux rapides, aménagez des zones thématiques pour des rendez-vous one-to-one, ou faites appel à un violoniste pour rajouter du pep’s à votre événement.
Conclusion
Réussir un petit-déjeuner business pour vos collaborateurs, clients ou futurs partenaires repose sur une organisation minutieuse jusqu’aux moindres détails : du choix du lieu, à la sélection des offres culinaires et à l’animation. Tout doit concourir à offrir une ambiance conviviale et mémorable. Ce qui maximisera vos opportunités commerciales.
Si vous aussi, vous projetez d’organiser prochainement un petit-déjeuner d’affaires pour vos clients ou partenaires stratégiques, en vue de fêter un nouveau contrat ou le lancement d’un nouveau projet dans la bonne humeur et d’en faire un moment convivial autour de mets de qualité, n’hésitez pas à nous contacter.
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