Buffet chaud ou froid en entreprise : avantages et inconvénients

  1. Home
  2. Actualités
  3. Buffet chaud ou froid en entreprise : avantages et inconvénients
Sommaire

Dans le cadre d’événements professionnels tels que les anniversaires d’entreprise, les réceptions ou les réunions d’affaires, opter pour un service traiteur proposant un buffet déjeunatoire, est une excellente idée pour satisfaire les convives et offrir un moment convivial.

Faut-il opter pour un buffet chaud ou un buffet froid en entreprise ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé cet article.

Les avantages et inconvénients d'un buffet froid

 Organiser des buffets froids en faisant appel à un traiteur professionnel, est une option très pratique pour les entreprises qui souhaitent offrir un moment de partage à leurs invités ou collaborateurs, à tout moment de la journée.

Cette formule de buffet présente une large gamme de plats froids, préparés avec soin, à partir de produits frais.

Entre les plateaux de charcuterie, les plateaux de fromage, le petit buffet salad bar, les verrines, les mini-sandwichs ou mini-toasts, les cocktails, et le buffet sucré, les invités pourront se servir tranquillement au besoin, et profiter d’un moment convivial.

Buffet froid - Avantages et inconvénients - CRIOR
Buffet froid - Avantages et inconvénients - CRIOR

Avantages des buffets froids pour les entreprises

  • Une mise en place simple : Des plats froids qui ne nécessitent pas de réchauffement, ce qui facilite l’organisation, et la mise en place d’un buffet garni sans avoir besoin d’une grande logistique.
  • Un service plus fluide et moins coûteux :  Ce type de buffet self-service est plus économique qu’un buffet chaud, car il offre la possibilité aux convives de se servir à leur rythme, sans se soucier de la contrainte température. Il nécessite donc moins de personnel et de matériel de buffet pour le service.
  • Une meilleure conservation des aliments : Les restes peuvent être facilement stockés et consommés plus tard, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.
  • Ce type de buffet professionnel est parfait pour une pause gourmande, des apéritifs dînatoires ou des cocktails d’entreprises, où les conversations peuvent se faire librement autour de petites bouchées.

Ses inconvénients

  • Un choix de plats limité en hiver : souvent présentés sous formes d’assortiments de charcuteries, d’assortiments de fromages, de salades, de sandwichs froids, et de mini-gâteaux. Ce qui peut être moins attrayant lorsqu’il fait froid.
  • Un buffet froid peut être perçu comme moins gastronomique et moins sophistiqué que les buffets chauds pour certains évènements formels d’entreprise (exemples : un buffet de fête d’entreprise, un dîner d’affaires, etc.)

Buffet chaud : avantages et inconvénients

Buffet chaud - avantages et inconvénients - CRIOR
Buffet chaud - avantages et inconvénients - CRIOR

Les buffets chauds sont souvent très appréciés lors des événements d’entreprise (tels que les déjeuners en entreprise, les célébrations en équipes, les dîners d’affaires, etc.) pour leur côté gastronomique et convivial.

Cette formule de buffet traiteur offre une grande variété de plats chauds et de mets savoureux, souvent plus rassasiants que ceux d’un buffet froid.

Les traiteurs professionnels peuvent généralement proposer plusieurs options de buffets pouvant répondre à toutes les préférences alimentaires : des plats végétariens, un assortiment de viandes comme le veau ou le bœuf, et même des mets plus raffinés tels que des gambas ou des brochettes de crevettes.

Exemples de plats principaux servis lors des buffets professionnels organisés par Crior :
Bœuf Thaï aux Cacahuètes,
Filet de Lieu, Sauce aux Herbes,
Emincé de Volaille, Sauce Tartare
Filet de Saumon, Sauce Grenade

Les principaux avantages des buffets chauds

  • En hiver, un buffet chaud apporte de la chaleur et du réconfort pour les convives autour de plats savoureux tels que les gratins, et les plats à base de viande ou de volaille, qui réchauffent à la fois le corps et l’esprit.
  • Les formules traiteur professionnel proposent généralement pour ce type de buffet, des plats gastronomiques et raffinés. Ces plats peuvent être servis à table par le personnel, ou présentés sous forme de buffet central, offrant ainsi une belle expérience culinaire et conviviale, qui peut renforcer l’image de l’entreprise auprès de ses invités.
Buffets chauds - avantages - CRIOR

Les inconvénients d'un buffet chaud

  • Des coûts plus élevés et une logistique complexe :
    Les formules de buffets chauds sont plus coûteuses que celles de buffets froids, car elles nécessitent plus de préparation. Par exemple, il faut prévoir des plaques chauffantes pour maintenir la température des plats, en plus de la mise en place d’autres types de buffets tels que le buffet bar, ou encore le buffet dessert.
    D’où la nécessité d’avoir plus de matériel et de personnel, pour assurer un service de qualité aux convives.
  • Le risque de gaspillage : Les restes des plats chauds sont plus difficiles à conserver ou à réutiliser.

Comment choisir entre un buffet chaud ou froid en entreprise ?

Types de buffets en entreprise - CRIOR
Types de buffets en entreprise - CRIOR

Le choix du type de buffet lors d’un événement d’entreprise dépend généralement de la saison, du type d’événement et de votre budget. 

La saison  

En hiver, opter pour un buffet chaud, peut être une meilleure alternative pour offrir plus de chaleur et du réconfort à vos convives, tandis qu’en été, un buffet froid serait plus adapté pour plus de fraîcheur et de légèreté.

Le type de l’événement 

Si vous souhaitez organiser un cocktail déjeunatoire avec des amuse-bouche tels que des verrines, des canapés ou des petits fours, en plus de fruits et de salades, un buffet froid pourrait convenir le mieux à votre occasion. En revanche, pour un déjeuner d’entreprise familiale plus copieux, envisager un buffet chaud avec des plats savoureux comme un rôti, des gratins ou une fondue. Ces types de mets sauront séduire vos convives et offrir un bon moment de partage.

Le budget

Un buffet froid est généralement plus économique qu’un buffet chaud en termes de coûts et de logistique.

Conclusion

Choisir entre organiser un buffet froid ou un buffet chaud en entreprise, requiert une petite réflexion sur les avantages et les inconvénients de chaque option, en tenant compte du contexte, du budget, et du public cible. L’essentiel est d’offrir un moment de partage agréable et mémorable pour vos convives.

Avec plus de 50 ans d’expertise dans ce domaine, Crior vous propose une large variété de mets gastronomiques, préparés avec soin et passion, pour ravir vos convives et répondre à vos besoins, quel que soit le type d’évènement ou de buffet choisi.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis sur le 01 46 24 00 24 ou à nous envoyer un email à cette adresse : [email protected]. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et à vous accompagner dans l’organisation de votre évènement.